
Lac Léman : la CIPEL élabore son plan d’actions pour 2020
Pour la 58ème fois, la Commission internationale pour la protection des eaux du Lac Léman (CIPEL) a tenu sa session plénière annuelle. Le 19 novembre à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, les délégations française et suisse se sont fait face pour dresser le bilan de l’année et programmer les opérations de 2020, dernière année du plan d’actions décennal. La CIPEL, instance inter-gouvernementale, s’est une fois de plus félicitée du retour de la qualité de l’eau du Lac, notamment vis-à-vis du phosphore, polluant qui avait justifié sa création en 1963.
Le suivi scientifique récent du Lac a néanmoins pointé de nouvelles sources d’inquiétude : la hausse des températures de l’eau et l’apparition de nouveaux polluants (micro-substances et micro-plastiques). Ces préoccupations seront au cœur du prochain plan d’actions de la CIPEL, en cours d’élaboration.
La délégation française présente, emmenée par Yannick Mathieu (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), s’appuyait sur Véronique Baude (Conseil départemental de l’Ain), Richard-Daniel Boisson (Sous-Préfet de Haute-Savoie), Nicolas Alban (Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse) et Marc Babut (Irstea).
Les champs précédés de
sont obligatoires.