
Gard : Cardet inaugure deux aires de lavage collectives de pulvérisateurs agricoles
Ce projet d’envergure a pu être réalisé dans le cadre des plans d’actions de reconquête de la qualité des 3 captages prioritaires de Lézan, Lédignan et Cardet. Les deux aires peuvent recevoir les effluents de lavage de 32 et 45 pulvérisateurs.
L’originalité de ce projet réside dans son portage par un GIP créé spécifiquement pour la réalisation et l’entretien de cette installation. Ce GIP regroupe les 3 communes concernées par les 3 captages ainsi que les 3 caves coopératives viticoles du territoire : celles de Cardet, de Lédignan et du Vignoble de la Porte des Cévennes. Collectivités et acteurs économiques ce sont rejoints pour rendre possible la réalisation de cet investissement au bénéfice de l’environnement de leur territoire.
Ces 2 aires ont été financées à hauteur de 68% par l’agence de l’eau (419 342€ de subvention), en complément du FEADER, dans le cadre du PDR Languedoc Roussillon.
L’ensemble des participants ont souligné que l’implication de Marie-Dominique Gras, animatrice des démarches captages, avait été essentielle à la réalisation de ce projet.
Les champs précédés de
sont obligatoires.