Version imprimable Lien
eau et santé GRAIE
> du 07/11/2019 au 08/11/2019
> à Lyon

7ème conférence Eau et Santé du GRAIE

Elle porte en particulier sur les médicaments et détergents-biocides dans l’eau : la caractérisation des apports, l’évolution des flux dans les systèmes d’assainissement, les impacts environnementaux et sanitaires, la réduction à la source et les leviers d’actions.

 Contexte

Cette manifestation s’inscrit dans le contexte fort des plans nationaux sur les micropolluants dans l’eau et l’antibiorésistance ainsi que l’appel à projet piloté par l’Agence française pour la biodiversité et les Agences de l’eau qui visent notamment à accélérer le développement et l’expérimentation de solutions permettant de réduire les apports dans l’environnement et leurs conséquences.
Elle s’appuie également fortement sur la dynamique régionale engagée autour du Site Pilote de Bellecombe, Sipibel, sur les effluents hospitaliers et stations d’épuration, qui mobilise un collectif de scientifiques, de collectivités, un centre hospitalier et des partenaires autour de la question des micropolluants dans l’eau liés aux activités de soin.

 Objectifs

  • restituer les connaissances acquises depuis 2011 dans le cadre de l’observatoire SIPIBEL et des projets en appui (Irmise, Rilact et MédiATeS – www.sipibel.org).
  • présenter d’autres travaux autour des questions de micropolluants dans l’eau.
  • échanger sur les perspectives de recherche et de transfert des connaissances pour une évolution des stratégies d’action dans ce domaine.

 

Public cible

Cette conférence est ouverte aux professionnels et acteurs de l’eau et de la santé ainsi qu’aux acteurs des politiques publiques et scientifiques. 150 à 200 participants sont attendus à cette rencontre.

Programme provisoire

Cette rencontre alternera présentations, discussions-tables rondes, débats contradictoires et interventions de grands témoins.

> En savoir plus