Version imprimable Lien
Crédits photo ©GL BRL
> jeudi 01 août 2019

Roquefort-des-Corbières (Aude) : 15 ha de vignes irriguées par des eaux usées traitées

Dans le cadre de l’appel à projets "Réutiliser les eaux usées traitées" lancé en 2016 par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, BRL Exploitation a porté un projet pilote inauguré ce 16 juillet, qui permet l’irrigation de 15 ha de vignes grâce aux eaux usées traitées de Roquefort-des-Corbières.

D’un coût global de 362 240 €, cofinancé à 50% par l’agence de l’eau, ce projet permet :

  • de contribuer à la préservation de la qualité de la lagune de Bages en diminuant les flux de pollution rejetés dans ce milieu
  • d’alléger la pression sur la ressource en eau, en particulier un territoire qui connait des périodes de fortes sécheresses, accentuées par le changement climatique

Il a été conduit en partenariat avec la cave coopérative Les vignobles de Cap Leucate et les viticulteurs de Roquefort-des- Corbières. Il a bénéficié de l’appui de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne et l’Institut Français de la Vigne et du Vin, pour le suivi hydrique des plantes et du sol.

Photo (de gauche à droite) : Jean-François Blanchet, Directeur général du Groupe BRL, Jacques Bascou, président du Grand Narbonne et ses vice-présidents (Gérard Kerfyser, Magali Vergne), Marie-Christine Theron-Chet, maire de Roquefort-des-Corbières, Joel Castany, Président des Vignobles de Cap Leucate et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.
> VENDREDI 08 NOVEMBRE 2019
Depuis plus de 10 ans, les agriculteurs travaillent à la progression des pratiques afin de pérenniser une eau de bonne qualité.