Version imprimable Lien
Projet Nant des Pères - Flora Guilloux
> jeudi 07 mars 2019

Restauration de l’espace naturel du Nant des Pères à Sixt-Fer à Cheval

Le SM3A lance des travaux d’envergure pour restaurer l’espace naturel du Nant des Pères à Sixt-Fer à Cheval afin de protéger les hameaux du "fer à cheval" à Sixt contre les inondations.

Le SM3A, autorité GEMAPI sur le bassin versant de l’Arve, va aménager une zone de régulation sédimentaire sur le nant des pères. Cet aménagement, destiné à protéger les personnes et les biens, va permettre de créer un ouvrage résistant aux différentes crues et restaurer le fonctionnement hydro- sédimentaire du lit du torrent tout en redonnant un espace de liberté à ce cours d’eau autrefois endigué.

Chantier Nant

Contexte

Le Nant des Pères est un torrent soumis à des phénomènes géophysiques forts. En 2003 une lave torrentielle était descendue jusqu'au hameau de Nambride détruisant en partie la RD 907 et obstruant les ponts. Si le phénomène reste rare, il est toutefois, susceptible de se reproduire.

Les études réalisées ces dernières années ont montré que les matériaux continuent de se déplacer en amont du Nant des Pères et bougent progressivement (sans changements brutaux). La zone reste donc instable et à court ou long terme d’autres matériaux pourraient descendre et perturber l’équilibre déjà précaire.

En tant que gestionnaire des ouvrages de protection, le SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents) a engagé, dès 2015, les réflexions et études nécessaires pour protéger les enjeux (route d’accès et infrastructures du site) et notamment le camping du Pelly qui accueille des campeurs en grand nombre sur toute la saison touristique.


Travaux

A partir du 11 mars, le syndicat entame un vaste chantier destiné à supprimer la digue du Nant des Pères au profit d’un élargissement naturel du lit. L’ouvrage situé à la confluence, avec le Giffre, sera entièrement déporté et aménagé pour être en mesure d’absorber une lave torrentielle de 100 000 m3.

L’aménagement permettra :

  • de protéger le camping du Pelly en élargissant d’environ 60 mètres le lit du Nant des Pères sur près de 600 mètres de long, offrant ainsi un espace de divagation conséquent au torrent, qui servira de zone de régulation du transport solide.
  • de valoriser les ouvrages en créant un merlon paysager qui sera intégré entre le camping et la zone de régulation continue et offrira une diversité de pentes et de largeur pour une meilleure intégration. En conservant les boisements d’Aulne blanc en bordure du Nant des Pères, il représentera un bénéfice important pour l’environnement.
  • de restaurer écologiquement des berges en renaturant les pieds de berge par des espèces pionnières arbustives (saule et aulne).

 

Il permettra également de valoriser cet espace nature de l’opération "grand site" qu’est le Fer à Cheval.

GEMAPI & PAPI

En abordant de manière conjointe la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques, le SM3A inscrit ces travaux à la fois dans le cadre de la nouvelle compétence GEMAPI – GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations – que les communes membres du syndicat ont transféré au SM3A mais également dans le cadre du PAPI* - Programme d’Action de Prévention des Inondations – du territoire du SAGE – Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau – de l’Arve.

C’est à ce double titre, que l’opération est fortement soutenue (80%) par l’Etat, l’agence de l’eau et le Département. Les 20% restants sont supportés solidairement par l’intégralité du bassin versant de l’Arve.

* Programme signé avec l’Etat pour mobiliser les fonds Barnier sur des projets de prévention des inondations.

> Téléchargez le communiqué de presse