Version imprimable
Vignes en Languedoc-Roussillon
lundi 20 août 2018

Cépages grecs et italiens à la rescousse

Le constat est malheureusement sans appel : si rien n’est fait dans le massif de La Clape, une zone de culture de vignes très importante non loin de Narbonne, il deviendra impossible d’y cultiver certains cépages.

Christophe Bousquet, président de l’AOC de La Clape, a décidé de réagir.  "Le changement de climat est très perceptible depuis le début des années 2000, dit-il. Ces deux dernières années, nous avons perdu 40 % de notre production en raison de réelles baisses de la pluviométrie, de journées de sécheresse en augmentation et d’un phénomène de grêle nouveau".

Son credo : l’anticipation. Au-delà d’un changement de ses modes de culture et de gestion des sols, il vient de planter, sur une petite parcelle, des cépages issus de Santorin et de Sicile, afin d’étudier leur comportement in situ : "Si les vins produits s’intègrent au profil aromatique de La Clape, on avisera. Mais nous n’aurons pas de résultats fiables avant 4 ou 5 ans". Une certitude toutefois à ses yeux : en dépit des fréquentes pluies de l’hiver 2018, le phénomène de réchauffement est réel, fort et irréversible.

Mots-clés : AOC de la Clape

Lire aussi...

VENDREDI 06 JUIN 2025
Des travaux de restauration de la Baillaury ont été inaugurés le 22 mai 2025, à Banyuls-sur-Mer.
LUNDI 02 JUIN 2025
Le secteur a été régulièrement touché par des pénuries d'eau estivales ces dernières années.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.