Version imprimable Lien
> jeudi 26 juillet 2018

Vidéo : retour en images sur la labélisation "Rivière en bon état" du Vénéon, en Isère

Ce label récompense les gestionnaires des rivières qui agissent pour l’atteinte du bon état écologique de leurs cours d’eau.

Le Vénéon est un cours d’eau montagnard qui prend sa source au pied des glaciers de la Pilatte et du Chardon et parcourt 33,5 km avant de rejoindre la Romanche en amont du Bourg d’Oisans. Situé dans le parc national des Ecrins et en zone Natura 2000, réservoir biologique, c’est un torrent qui concentre de nombreux enjeux, en termes de richesse de milieux, de gestion des risques, de préservation de la  ressource en eau.

Il est doté d’un lit en tresses remarquable au niveau de la plage du Buclet où se déposent galets et graviers, ce qui permet de réguler les apports solides dans la traversée endiguée de la plaine de Bourg d’Oisans. Cette plage constitue par ailleurs une mosaïque d’habitats d’intérêt patrimonial avec la présence d’espèces protégées comme le trèfle des rochers (protégé au niveau national), le chabot ou l’hirondelle des rochers. Le site est également caractérisé par la présence de forêts alluviales à aulnes glutineux et frênes, habitat prioritaire au niveau européen. La loutre a également été repérée sur ce territoire par le Parc national des Ecrins en 2017.

Ce label récompense les gestionnaires des rivières qui agissent pour l’atteinte du bon état écologique de leurs cours d’eau.

Il permet à tous les citoyens – promeneurs, pêcheurs, baigneurs, kayakistes – d’identifier les rivières qui affichent une bonne qualité écologique grâce à un panneau reconnaissable à ses 3 poissons bleus, installé à proximité des points d’accès à la rivière.

Lire aussi...

> VENDREDI 27 JUILLET 2018
Sur 165 mares localisées sur la zone d’étude, 86 ont pu donner lieu à un suivi. La LPO témoigne...
> JEUDI 12 JUILLET 2018
Le label concerne la portion qui va de l’aval de l’ouvrage EDF de Plan du Lac jusqu'à sa confluence avec la Romanche.
> MARDI 10 JUILLET 2018
Le chevelu hydrographique de la tête du bassin versant de la Tille s'est vu décerner le label le 10 juillet.
> MARDI 05 JUIN 2018
Des élu-e-s et des citoyen-ne-s agissent concrètement pour proposer un autre avenir à notre littoral.