Version imprimable Lien
port frejus
> mardi 26 juin 2018

Restaurer la biodiversité portuaire à Port-Fréjus

La SEM "Port-Fréjus" vient d'installer des nurseries piscicoles au niveau des quais, pontons et digues du port principal de Fréjus dans le Var.

Pavillon bleu depuis 1993 et labellisée "port-propre" depuis 2012, la SEM "Port-Fréjus" qui exploite le port principal de Fréjus, complète les infrastructures existantes en faveur de la protection de l’environnement. Elle vient de mettre en place des nurseries piscicoles visant à restaurer le cycle naturel piscicole au sein de la zone portuaire.

casier

56 modules servant de refuge aux jeunes poissons, les "post-larves", ont ainsi été installées le 20 et 21 juin 2018 par la société Ecocean au niveau des quais, des pontons et des digues, afin d’accroitre la biodiversité et le nombre d’individus adultes au sein du port.

biohut

 

En complément des nurseries, Port-Fréjus a décidé de créer un parcours pédagogique pour sensibiliser le public sur l’importance des petits fonds côtiers dans l’écosystème marin et aux gestes éco-citoyens, en changeant leurs regards sur l’environnement portuaire.

L’agence de l’eau participe à hauteur de 50% à cette opération globale d’un coût de 71 680 €, comprenant l’installation des habitats artificiels, les opérations de suivi écologique sur 3 années et les opérations de communication et de sensibilisation pédagogique.

Lire aussi...

> MERCREDI 24 AVRIL 2024
Les travaux effectués redonnent aux espèces emblématiques de la réserve des habitats plus adaptés.
> MERCREDI 03 AVRIL 2024
Dans le cadre de la politique de solidarité internationale pour le développement. Candidatures jusqu'au 30 mai 2024 à minuit.
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.