Version imprimable Lien
couv rappact 2017 2
> mardi 19 juin 2018

Publication du rapport d'activité 2017 de l'agence de l'eau

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse publie son rapport d'activité 2017. Une année record d’investissements pour l'eau et les milieux aquatiques.

En 2017, l’agence de l’eau a enregistré une année record d’investissements avec près de 566 M€ d’aides versées. A un an de la fin du 10e programme, les demandes ont afflué, convergence de l’arrivée à maturité de nombre de projets, du coup d’accélérateur insufflé par la politique soutenue d’appels à projets et de la forte mobilisation des équipes de l’agence. 

2017 est aussi une année record de redevances perçues. C’est l’effet notamment d’une gestion plus rigoureuse de réception des acomptes des montants réellement perçus par les gestionnaires des services publics d’eau et d’assainissement, en année courante sans attendre les soldes en année n+1.

A nouveau, l’agence a montré sa capacité à s’adapter pour accompagner les évolutions des politiques. Elle s’est emparée de sa nouvelle compétence en faveur de la préservation de la biodiversité en lançant dès fin 2016 et pour toute l’année 2017 une première "Initiative biodiversité", couronnée de succès avec 80 projets retenus pour 200 dossiers reçus. Elle a aussi décidé d’augmenter l’enveloppe de son appel à projets pour la structuration des services d’eau et d’assainissement face à l’intérêt des collectivités. La moitié des EPCI du bassin ont en effet répondu.

Enfin face aux changements climatiques, l’agence, qui a été pionnière sur ce sujet, reste très active. 19 plans de gestion de la ressource ont été adoptés en 2017, signe qu’aujourd’hui les acteurs des territoires sont prêts. C’est le fruit du travail d’années de mise en concertation.

Ce défi des changements climatiques sera plus que jamais celui du 11eme programme. Dans un contexte de budget restreint, les priorités seront gouvernées par la recherche accrue de l’efficience des projets pour l’atteinte du bon état des eaux. Car des milieux aquatiques qui fonctionnent bien, c’est un des premiers ressorts pour atténuer l’impact des sécheresses, comme des inondations.

> Téléchargez le rapport d’activité 2017

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.