Version imprimable
ae bandeau twitter colloque changement climatique recadré
mardi 12 juin 2018

Eau et changement climatique, une journée, des solutions !

Face au constat d'une vulnérabilité généralisée de nos territoires, en proie au manque d'eau, aux inondations, et autres aléas climatiques, la question n'est plus de savoir s'il faut agir, mais de trouver des solutions.

À titre d'exemple, d'ici 2050, le débit du Rhône pourrait chuter de 30% l'été faute de fonte de neige au printemps.

Alors où, comment et quelles priorités se donner pour investir. Près de 500 acteurs de l'eau sont attendus lors de ce colloque national, organisé par les agences de l’eau et leurs comités de bassin afin d'accompagner les élus et les décideurs dans leurs réflexions et actes d’aménagement face au changement climatique.

Les agences de l’eau et leurs comités de bassin proposent, via leur plan d’adaptation au changement climatique, des mesures concrètes pour rendre les territoires résilients. Les solutions sont nombreuses : restaurer les zones humides, décloisonner les rivières, diversifier les approvisionnements en eau, désimperméabiliser les sols, réutiliser les eaux usées traitées, réparer les fuites et mieux partager l’eau.


Cet événement sera l'occasion d'échanger autour des bonnes pratiques, partager les solutions d’adaptation, débattre des stratégies à mettre en place, aux côtés d’élus, d’experts, de scientifiques. Tables rondes, conférences, ateliers thématiques animeront la journée.
Jean-Louis Etienne, explorateur et défenseur de la planète, sera le grand témoin des conséquences du changement climatique sur les régions polaires et les océans.

> Voir le programme et s'inscrire

Lire aussi...

MARDI 15 JUILLET 2025
Gratuite et mise à jour chaque année, l’appli est disponible sur smartphone, tablette et ordinateur.
LUNDI 02 JUIN 2025
Le secteur a été régulièrement touché par des pénuries d'eau estivales ces dernières années.
MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.