Version imprimable
Des océans de plastique
mercredi 06 juin 2018

Journée mondiale de l’environnement 2018 : bannissez les produits plastique à usage unique !

Mégots, sacs plastiques, cotons-tiges, emballages plastiques, granulés de plastiques, filets et équipement de pêche..., les déchets marins sont de nature et de taille très diverses. Ils ont un fort impact sur la biodiversité marine : par exemple 94% des estomacs d’oiseaux de mer du Nord contiennent du plastique.

La concentration des déchets plastique a conduit à la création d’un 7ème continent. Un continent de « déchets » qui pourrait devenir aussi grand que l’Europe dans 20 ans, si aucune action n’est entreprise.

Les plastiques, et plus particulièrement les déchets d’emballages en plastique comme les sacs à usage unique sont, les déchets les plus répandus dans l’environnement marin. Alors pour préserver les océans de ces déchets, la France a imposé en janvier 2017 l’interdiction des sacs plastiques à usage unique, par le biais de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Encourager la sensibilisation et des actions mondiales en faveur de la protection de l’environnement, c’est l’ambition de la Journée mondiale de l’environnement célébrée, le 6 juin chaque année. Pour l’édition 2018, l’ONU appelle à agir pour « combattre ensemble la pollution plastique », un thème au cœur des préoccupations du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Lire aussi...

MARDI 30 SEPTEMBRE 2025
INRAE et l'agence de l’eau : un nouvel accord 2025-2030 pour la préservation de l'eau.
LUNDI 08 SEPTEMBRE 2025
Signature à Genève de deux accords-cadres.
LUNDI 04 AOÛT 2025
Dans le Vallat de Roubaud, des filets piègent les déchets plastiques pour protéger la Méditerranée.