Version imprimable Lien
Decalp
> mardi 24 avril 2018

Decalp : une société qui décape plus propre

La société Decalp, implantée à la Ravoire en Savoie, a repensé son organisation afin de réduire son empreinte environnementale et le ruissellement des substances dangereuses vers l’Albanne.

Renouvellement des bains de dichlorométhane, traitement et recyclage des eaux usées sur place, installation d’une zone de stockage couverte et étanche…  Decalp investit pour moins polluer les eaux. Ce spécialiste du décapage de pièces en métal et bois limite aussi son usage de produits chimiques grâce à l’aérogommage. Ce procédé plus respectueux de l’environnement projette, à l’aide d’air comprimé, des particules de silice pour décaper une surface. Les résidus de poussières sont aspirés, mis en sac et évacués en filière agréée.
Pour mener à bien cette mutation, la PME a bénéficié d’un diagnostic et d’une assistance technique et administrative du comité intersyndical pour l’assainissement du lac du Bourget et de Grand Chambéry, ainsi que d’une aide financière de l’agence de l’eau dans le cadre des opérations collectives.

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes