Version imprimable Lien
cépage Inno Viti Rose ®CA83
> mardi 24 avril 2018

Des cépages résistants aux maladies et à la sécheresse

"Inno Viti Rosé", porté par 4 organismes de recherche du Var et des Bouches-du-Rhône, est lauréat de l’appel à projets Innovation et expérimentation en agriculture de l’agence de l’eau. Ce projet vise à élaborer de nouveaux cépages appropriés au changement climatique et résistants aux maladies fongiques.

Afin de s’adapter au manque d’eau en Paca et de limiter l’usage de pesticides, le Centre de recherche et d’expérimentation sur le vin rosé, les chambres d’agriculture du Var et des Bouches-du-Rhône, l’Institut français du vin et le Groupe de recherche en agriculture biologique ont lancé l’expérimentation commune Inno Viti Rosé.

Depuis 2017 et sur trois ans, cette démarche dont l’objectif est de promouvoir une viticulture alternative avec des cépages, pour certains résistants à la sécheresse et d’autres aux maladies, est soutenue par l’agence de l’eau. "Nous avons dans un premier temps sélectionné des greffons, croisements de cépages américains pour la robustesse et européens pour le goût, moins sensibles aux mildiou et oidium, les principales maladies, détaille Garance Marcantoni, chargée de projet à la Chambre d’agriculture du Var. L’enjeu est de limiter voire de supprimer l’usage d’intrants pour éviter la pollution tout en conservant un rendement et une qualité adéquats à nos vins provençaux. D’autres viticulteurs volontaires ont planté des cépages du sud de l’Europe, récemment inscrits au catalogue national, connus pour leur résistance à la sécheresse. Nous explorons toutes les pistes, car la conscience de l’eau est au centre de la viticulture de notre territoire".

Concernant les cépages résistants aux maladies, les données des parcelles expérimentales sont capitalisées au fur et à mesure pour réussir à trouver le bon équilibre entre moins de pollution, rendement économique, qualité de la production et apporter des conseils techniques pertinents aux vignerons.

 

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.