Version imprimable Lien
gammare recadré
> jeudi 12 avril 2018

Immersion au cœur d’une rivière

Continuum permet de plonger virtuellement dans un cours d’eau et de s’y mouvoir à 360°. Ce produit innovant, développé par la Maison régionale de l’eau Paca, sensibilise au fonctionnement et au biotope d’une rivière de manière ludique et vivante.

Muni d’un simple casque de réalité virtuelle, le spectateur effectue un "voyage" de 6 minutes au fil d’une rivière de Provence, de sa naissance dans les Alpes jusqu’à ce qu’elle rejoigne la Méditerranée. Le spectateur est immergé pour découvrir, grâce aux images et commentaires, l’évolution des milieux et du peuplement aquatique ; en particulier les invertébrés.

Voici Continuum, le nouvel outil attractif de la Maison régionale de l’eau (MRE) Paca, élaboré avec le soutien de l’agence de l’eau et de la Région PACA, et développé par la société Numelia. "En tant qu’association de médiation scientifique sur les milieux aquatiques, nous créons différents outils d’information et de sensibilisation, expose Karine Viciana, directrice adjointe de la MRE Paca. À l’ère numérique, Continuum complète notre panel avec l’objectif de toucher d’une manière différente les acteurs de l’eau et le grand public". Le message scientifique et pédagogique de cette expérience est clair : maintenir nos rivières en bon état est essentiel pour conserver une biodiversité remarquable.



 

Lire aussi...

> MARDI 27 NOVEMBRE 2018
Retrouver le bon état de nos eaux, de nos rivières, de nos lacs, de nos nappes… nous sommes tous concernés ! Et nous pouvons agir.
> MARDI 16 OCTOBRE 2018
Restauration, fonctionnement de la lagune... des opérations emblématiques sont attendues dans cette seconde phase.
> JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018
L’édition 2018 du « Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement » est disponible.