Version imprimable Lien
Confluence Doubs Loue
> mercredi 11 avril 2018

Confluence Doubs-Loue : restauration en concertation

Le projet Confluence porté par le syndicat mixte Doubs-Loue vise à restaurer la biodiversité du site et à protéger les villages des inondations. Dans le cadre de la compétence Gemapi, le syndicat va poursuivre son action grâce à une modification de ses statuts.

Pour imaginer la beauté de la confluence de la Loue et du Doubs, il faut revenir 50 ans en arrière. Cette vaste zone naturelle sauvage était réputée comme l’un des sites européens les plus prestigieux pour son patrimoine naturel. Mais les nombreuses crues et l’érosion des berges ont conduit les décideurs de l’époque à lancer d’importants travaux d’enrochement des rives et à créer un nouveau lit pour le Doubs. Ces travaux ont provoqué un enfoncement du lit de la rivière et de sa nappe phréatique, avec à la clé un assèchement des zones humides et une banalisation des écosystèmes.

Depuis plus de 10 ans, le syndicat mixte Doubs-Loue s’investit, en étroite concertation avec les populations locales et les collectivités, sur ce projet « Confluence » pour restaurer la mobilité latérale de la rivière et diversifier les habitats aquatiques tout en assurant davantage de sécurité aux habitants qui pâtissent des crues à répétition. Un programme de travaux sur deux ans a démarré en octobre dernier. "Dans le cadre de la compétence Gemapi, on entame une période transitoire qui durera au plus tard jusqu'en 2020. Les groupements, tels que notre syndicat, restent opérationnels, mais nous sommes entrés dans une logique de transfert des compétences par les groupements de communes ", explique Denis Chaize, directeur du syndicat.

Après le chantier hydraulique de confortement de la digue de Molay, des travaux historiques de renaturation du Doubs sont en cours. Sur 2 km, suppression de digues, désenrochement des berges, valorisation de la réserve Naturelle du Girard et réinjection de 18 000 m3 de galets sous forme d’un banc alluvial… de quoi redonner au Doubs la capacité de retrouver localement son équilibre.

Lire aussi...

> MERCREDI 12 DÉCEMBRE 2018
L’AFB, Régions de France et le RARE mutualisent leurs compétences au travers d’un partenariat pour sensibiliser les élus.
> JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018
L’édition 2018 du « Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement » est disponible.