Version imprimable Lien

Dans le cadre du contrat de rivière du Giffre, le Syndicat d’aménagement de l’Arve et de ses affluents (SM3A), mène de nombreux travaux sur des seuils afin d’améliorer la circulation des poissons en rivière. Il a également aménagé un belvédère ainsi que des zones de visibilité sur la rivière et assuré la stabilité des ouvrages situés à proximité.
Les travaux sur les seuils des Gorges des Tines et sur celui du Verney, qui ont tous deux été reconstruits en totalité, viennent de s’achever. Celui des Tines a été abaissé d’un mètre et équipé d’une passe à poissons qui facilite la remontée des truites grâce à une pente de 7 % entrecoupée d’une zone de replat. Une passe pour les sports d’eaux vives a aussi été aménagée. Quant au Verney, l’abaissement du seuil va permettre la circulation des sédiments vers l’aval.
Par ailleurs, les travaux sur le Foron de Taninges, principal affluent du Giffre, se poursuivent avec la mise en place de rampes en enrochements libres afin que 4 ouvrages deviennent franchissables par les truites.

taninges