Version imprimable
La station d'épuration des Eaux-Blanches à Sète
mardi 20 mars 2018

Sète Agglopôle Méditerranée modernise la station d’épuration des Eaux-Blanches

Jeudi 8 mars 2018, François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée accompagné de Yves Michel, président du Syndicat mixte du bassin de Thau, et de Dominique Colin, directeur de la délégation régionale de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont visité la station d’épuration des Eaux-Blanches, à Sète.

La visite était l’occasion pour François Commeinhes de remettre à l’agence de l’eau le dossier de demande de subvention pour le renforcement de la station d’épuration des Eaux-Blanches pour un montant de travaux de 64,3 M€.  Le projet, inscrit dans le contrat de gestion intégré du territoire de Thau, prévoit de porter la capacité de la station d’épuration à 165 000 Equivalent habitant (extensible à 190 000 EH) afin de prendre en compte le temps de pluie et l'extension du périmètre des communes raccordées à la station (Poussan-Bouzigues, Gigean et Frontignan Plage). 

Par temps sec, en fonctionnement normal de la station, le rejet des effluents traités s’effectuera en mer par le biais de l’émissaire existant. Par temps de pluie, un ouvrage d'écrêtage et un bassin tampon permettront de faire face à la pluie mensuelle. Au-delà, les eaux décantées seront dirigées vers l'émissaire en mer et les eaux  traitées sur la file membranaire seront rejetées dans le canal de la Peyrade pour rejoindre l’étang de Thau.

Ce fonctionnement permettra de respecter les flux maximum admissibles en bactériologie de la lagune de Thau inscrits dans le SAGE. Les boues seront traitées par séchage thermique, utilisant la vapeur de l'incinérateur jouxtant le site (UVE).  Le biogaz produit par la digestion sera valorisé via une injection sur le réseau GrDF. Les travaux commencent en 2018, pour une mise en service en 2022.

Lire aussi...

MARDI 17 JUIN 2025
Un projet de 4,8 millions d’euros porté par le Conservatoire du littoral de Corse.
MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.
MERCREDI 28 MAI 2025
Après plusieurs années de travaux, la centrale d’Hydro Neuville-sur-Ain a restauré la continuité écologique du cours d’eau.