Version imprimable Lien
Signature charte captage des Bains - Communauté de communes Bièvre Est
> lundi 12 mars 2018

Isère : Bièvre Est invite les acteurs du territoire à se mobiliser pour la qualité de l’eau potable

Classé « prioritaire » par l’Etat en 2009, le captage en eau potable dit « des Bains » à Beaucroissant doit faire l’objet d’une protection particulière.

La nappe souterraine utilisée pour alimenter les communes de Renage et Beaucroissant a connu des pollutions historiques vis-à-vis des pesticides, qui aujourd’hui se sont résorbées.

Afin de maintenir cette bonne qualité, la Communauté de Communes Bièvre Est a réuni entre autres : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre d’agriculture, les agriculteurs du secteur, les opérateurs économiques, la SNCF, la Commission locale de l’Eau, les services de l’État… pour signer une charte d’engagement en faveur de la protection du captage de Beaucroissant.

Durant 5 ans, chacun en ce qui le concerne, s’est engagé volontairement à mener ou financer des actions de réduction ou de suppression des pesticides dans la zone concernée. Le Président de Bièvre Est, Roger Valtat, a salué le partenariat global, et félicité les deux anciens gestionnaires du captage (Beaucroissant et Renage) pour avoir engagé cette démarche de concertation depuis 2013. Le Président, et son Vice-Président en charge de l’eau potable, Christophe Nicoud, ont aussi vivement remercié les agriculteurs et la SNCF pour leur engagement.

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.
> VENDREDI 08 NOVEMBRE 2019
Depuis plus de 10 ans, les agriculteurs travaillent à la progression des pratiques afin de pérenniser une eau de bonne qualité.