Version imprimable Lien
2018-01-09 bureau EPTB
> jeudi 18 janvier 2018

Installation du comité syndical et élection du président du nouvel EPTB de l’Ardèche

Le comité Syndical du tout nouvel Etablissement Public Territorial du Bassin versant de l’Ardèche a été installé le 9 janvier dernier, à Vogüé. Pascal Bonnetain, précédemment président du Syndicat Mixte Ardèche Claire, a été élu à l’unanimité à sa présidence.

Les 10 vices-présidents et 7 autres membres qui composeront, avec le président, le bureau exécutif, représentatif de toutes ses collectivités adhérentes, ont ensuite été élus : Gérard Gsegner (Communauté de Communes du Pays des Vans), Alain Gibert (Communauté de Communes Beaume-Drobie), Geneviève Laurent (Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche), Max Chaze (Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas), Christine Malfoy (Communauté de Communes Du Rhône Aux Gorges de l’Ardèche), Daniel Teston (Communauté de Communes Sources et Volcans), Max Bouchon (Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas), Alain Chenivesse (Communauté d’Agglomération du Gard Rhôdanien), René Causse (Communauté de Communes Mont Lozère), Patrick Archimbaud (Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas), Michèle Gilly (Communauté de Communes Berg et Coiron), Michel Ledauphin (Communauté de Communes Val de Ligne), Dominique Allix (Communauté de Communes Montagne d’Ardèche), Bruno Laurent (Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche), Pierre Haydan (Communauté de Communes du Pays des Vans), Alain Mahey (Communauté de Communes Beaume-Drobie), Eric Orives (Communauté de Communes Sources et Volcans).

Repères

Créé officiellement par arrêté interpréfectoral le 28 décembre 2017, ce nouvel établissement est né du souhait des collectivités du territoire et de la fusion volontaire des trois syndicats de rivière du bassin versant de l’Ardèche : Ardèche Claire, Beaume Drobie et le Syndicat du Chassezac. Il assura les mêmes missions de gestion des rivières et prendra en charge la nouvelle compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

Couvrant un territoire de 158 communes, 2 430 km2, à cheval sur les départements de l’Ardèche, du Gard et de la Lozère, ce nouvel établissement est composé de 11 EPCI : 10 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération.

Lire aussi...

> MARDI 27 NOVEMBRE 2018
Retrouver le bon état de nos eaux, de nos rivières, de nos lacs, de nos nappes… nous sommes tous concernés ! Et nous pouvons agir.
> JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018
L’édition 2018 du « Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement » est disponible.