Version imprimable Lien
Signature contrat de travaux Dijon Métropole
> mercredi 04 octobre 2017

Gestion de l’eau : l'agence de l'eau, l'Etat et Dijon Métropole signent un contrat de travaux

La signature, qui s’est tenue jeudi 28 septembre dans les locaux de la Métropole, a réuni François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon Métropole et ancien ministre, Laurent Roy, directeur général de l'agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Serge Bideau, secrétaire général de la Préfecture de la Côte-d'Or et représentant Madame la Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et Préfète de la Côte-d'Or Christiane Barret.

Le contrat de travaux, qui court jusqu’en 2018 pour un montant de 21 M€, et un soutien de l'agence de près de 7 M€, porte principalement sur des thématiques telles que l'assainissement, avec une opération importante relative la création d'une usine de méthanisation des boue et des bio-déchets de la collectivité ; mais aussi les économies d'eau compte tenu du fait que le territoire est en déficit quantitatif, avec un classement Zone de Répartition des Eaux ; ou encore l'eau potable avec la mise en place d'une unité de production d'eau potable à Morceuil.

Les signataires s'entendent sur le fait que cette contractualisation n'est qu'un premier pas vers un partenariat futur plus poussé face aux enjeux du territoire qui se profilent à l’horizon du 11ème programme de l’agence de l’eau : gestion des eaux pluviales, gouvernance avec la GEMAPI, lutte contre les pollutions toxiques, continuité biologique et sédimentaire, changement climatique, etc. Rendez-vous donc dès 2019.

Lire aussi...

> VENDREDI 21 DÉCEMBRE 2018
Une feuille de route préserver la ressource en eau, en quantité et qualité.
> MERCREDI 19 DÉCEMBRE 2018
Objet de l'appel à projets : la mise en œuvre d’un programme de Solidarité et de Coopération Internationale pour l’eau et l'assainissement.
> MERCREDI 12 DÉCEMBRE 2018
L’AFB, Régions de France et le RARE mutualisent leurs compétences au travers d’un partenariat pour sensibiliser les élus.
> MARDI 27 NOVEMBRE 2018
Retrouver le bon état de nos eaux, de nos rivières, de nos lacs, de nos nappes… nous sommes tous concernés ! Et nous pouvons agir.