Version imprimable Lien
Arvéa - CCPR
> mardi 22 août 2017

Le Pays Rochois produira du biométhane

Courant 2018, la Communauté de communes du pays rochois (CCPR) s'équipera d'un dispositif de valorisation du biogaz produit par les boues de sa station d'épuration Arvéa (90 000 équivalents-habitants).

"En 2014, nous avons testé le premier épurateur membranaire en France produisant du biométhane, explique Laurent Roguet, chargé du suivi de la station. Cet équipement sera couplé à une codigestion pour traiter aussi des biodéchets de plusieurs PME agroalimentaires locales".

L'investissement - 2,6 M€, dont 500 K€ d'aide de l'agence de l'eau - s'inscrit dans un projet de desserte en gaz de la commune d'Arenthon. Et il alimentera en gaz naturel comprimé la station-service de Saint-Pierre-de-Faucigny, inaugurée en 2016 avec l'Ademe, GNVert, GRDF et les transporteurs du projet Equilibre.

"Ce projet permettra d'améliorer la qualité de l'air dans la Vallée de l'Arve en développant le biométhane carburant et en permettant à des industriels du territoire de gérer localement leurs déchets", résume Laurent Roguet.

Lire aussi...

> MERCREDI 10 AVRIL 2024
La nouvelle infrastructure illustre l'importance accordée à la préservation des milieux aquatiques et à la santé publique.
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes