Version imprimable
Signature de la convention-cadre Agence de l'eau-Ifremer
mardi 14 mars 2017

L'Ifremer et l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse renouvellent leur coopération de recherche et de surveillance des écosystèmes marins méditerranéens

Laurent Roy, Directeur général de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), et Vincent Rigaud, Directeur du Centre Ifremer Méditerranée, ont signé la nouvelle convention-cadre entre les deux établissements, lundi 13 mars 2017 sur le Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.

La diversité et la densité des activités humaines qui se concentrent sur le littoral méditerranéen sont exceptionnelles. La Méditerranée, un des pôles mondiaux reconnus de biodiversité, est une mer presque entièrement fermée, ce qui en fait un écosystème fragile, subissant la pression anthropique de ses bassins versants et des fleuves côtiers.

Telles que le soulignent les dernières conférences internationales « Our Ocean » et la COP 22, l'océan en bonne santé est indispensable pour assurer notre futur. Intégrer les activités dans le respect de leur environnement, devient un enjeu sociétal.

Par la signature de ce nouvel accord-cadre, l'agence de l'eau et l'Ifremer, établissements publics dont les missions sont complémentaires, confirment leurs intérêts respectifs de poursuivre leur coopération, notamment pour l'application des directives européennes DCE (Directive cadre sur l'eau) et DCSMM (Directive cadre stratégie pour le milieu marin).

Lire aussi...

MARDI 17 JUIN 2025
Un projet de 4,8 millions d’euros porté par le Conservatoire du littoral de Corse.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.
LUNDI 26 MAI 2025
La mobilisation de l’ensemble des acteurs reste nécessaire pour poursuivre les efforts en faveur de la Méditerranée.