Version imprimable Lien
Produits jardiner au naturel - Crédits B. Suard-Terra
> mercredi 15 février 2017

Des nouvelles mesures pour atteindre le "zéro pesticide"

Grâce aux mesures de la loi de transition énergétique et de la loi de protection de la biodiversité, pour la première fois, la France enregistre une baisse de 14% des pesticides utilisés par les collectivités et les jardiniers amateurs. Des nouvelles mesures annoncées par Ségolène Royal, le 14 février 2017, et le lancement de la campagne « Zéro pesticide » vont permettre de poursuivre ces résultats encourageants dans la lutte contre les pesticides.

Vers le « zéro pesticide »

  • Depuis le 1er janvier 2017, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte interdit à l’État, aux collectivités locales et aux établissements publics, l’usage des pesticides dans les espaces verts publics et la vente en libre-service aux particuliers. Les pesticides chimiques sont désormais délivrés aux particuliers suite à un conseil personnalisé donné par un vendeur certifié.
  • À compter du 1er janvier 2019, l’interdiction d’usage des pesticides sera généralisée aux particuliers. Il est donc nécessaire de faire connaître aux collectivités et aux particuliers l’interdiction actuelle et préparer l’entrée en vigueur du 1er janvier 2019.

C’est dans cette optique que l’Agence Française pour la Biodiversité, dans le cadre du volet non agricole du plan Ecophyto visant à la réduction des pesticides en lien avec le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, lancent une campagne d’information presse : « zéro pesticide, c’est mille fois mieux pour ma santé et pour notre planète ».

Des nouvelles mesures

Concernant les néonicotinoïdes : lancement, le 14 février 2017, d’une consultation du public pour la mise en oeuvre d’une mesure de la loi biodiversité :
 
Concernant l’épandage des produits phytosanitaires, la ministre de l’Environnemment a décidé fin 2016 de :
 
  • rétablir dans un premier temps l’arrêté ministériel annulé, en conservant une rédaction essentielle reprise dans la version antérieure ;
  • lancer des travaux pour des évolutions concertées sur le moyen terme. La ministre annonce la réunion des parties prenantes le 17 février 2017 pour examiner les évolutions de l’arrêté à moyen terme, notamment sur la base des commentaires reçus pendant la consultation du public menée par la Commission européenne.
Concernant l’accès aux données pesticides, Ségolène Royal mettra à disposition sur le site du ministère de l’Environnement les données annuelles.
 

Des solutions existent

Pour mettre en application la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, il existe de nombreux outils pour accompagner les collectivités et les particuliers dans cette démarche évolutive de nouvelles pratiques. Le passage au zéro pesticide chimique est possible. Cette démarche se traduit au travers de la mise en place d’un ensemble d’actions passant par le développement de solutions alternatives. Les solutions existent et certaines se trouvent parfois dans la nature elle-même.

 

La semaine des alternatives aux pesticides se déroulera du 20 au 30 mars 2017 : l’occasion de participer aux opérations de collecte des pesticides pour les jardiniers amateurs : renseignez-vous sur le site de l’évènement

Mots-clés : Ségolène Royal

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.