Version imprimable Lien
Tableau de bord - SDAGE Corse
> vendredi 27 janvier 2017

Consultez l’édition 2016 du tableau de bord du SDAGE du bassin de Corse

La nouvelle édition du tableau de bord du SDAGE du bassin de Corse, outil de pilotage pour les acteurs de la gestion de l’eau, est disponible en téléchargement.

Le tableau de bord donne une lecture des résultats de la politique de l'eau engagée dans le bassin et mesure les efforts consentis par les porteurs de projets. Il fournit des repères pour cerner d'éventuels nouveaux enjeux et les principaux défis qui doivent guider la mise en oeuvre de cette politique.

Il dresse un bilan du SDAGE 2010-2015 et un état initial pour le SDAGE 2016-2021, approuvé fin 2015 par l'assemblée de Corse.

Les indicateurs de suivi qui y sont présentés mettent en évidence les évolutions de l'état des masses d'eau, des pressions sur les milieux aquatiques, ainsi que les actions mises en œuvre pour maîtriser ces pressions.

La conformité des stations de traitement des eaux usées s’est nettement améliorée depuis 2012 permettant d’obtenir plus de 90% de la pollution traitée par des équipements conformes. Cependant des efforts restent à poursuivre par les petites collectivités et pour la mise en place de l’auto-surveillance des réseaux.

Les économies d’eau sont en progrès constant, notamment grâce à la diminution des prélèvements en agriculture et à l’amélioration des rendements des ouvrages.

La continuité écologique a été restaurée sur 9 obstacles en rivière. 

Ce tableau de bord témoigne, par ces quelques chiffres clés, des progrès déjà réalisés. Il présente également le chemin restant à parcourir pour atteindre les objectifs de bon état et de non-dégradation des eaux du SDAGE 2016-2021.

Mots-clés :

Lire aussi...

> MARDI 06 AOÛT 2019
Les grands enjeux de la gestion de l’eau dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
> MERCREDI 03 JUILLET 2019
44 signataires et 97,4 millions d'euros d'investissements.