Version imprimable Lien
Eductour 2016
> jeudi 27 octobre 2016

Des ports de plaisance, vitrines de l'excellence environnementale

Véritables portes d’entrée sur les territoires, les ports de plaisance constituent des espaces stratégiques pour le développement durable du littoral et de l’arrière-pays. C’est pourquoi la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d'Azur et Monaco (UPACA) ont engagé une démarche partenariale réunissant les acteurs gravitant autour des ports de plaisance et de pêche, avec pour résultat la création d’un outil pionnier et fédérateur : la Charte pour le développement durable des ports de plaisance et de pêche de PACA

"Avec plus de 135 ports de plaisance et de pêche, et près de 60 000 anneaux, Provence-Alpes-Côte d’Azur est première sur le plan national en termes de capacité d’accueil pour la plaisance, mais également l’une des principales zones de navigation au monde pour les yachts.  
La charte a notamment pour objectif de reconnaitre les ports comme des structures indispensables au développement durable de nos espaces littoraux et de l’arrière-pays par la mise en œuvre d’actions adaptées.

C’est dans ce cadre que, pour la première fois en Provence Alpes Côtes d’Azur, des « Eductours » sur la gestion environnementale portuaire sont organisés. Le premier a eu lieu jeudi 27 octobre au Port de Beaulieu. Il sera suivi de deux autres :
Mardi 8 novembre au port public de Cavalaire
Mardi 29 novembre au nouveau port de plaisance de La Ciotat"

Des Eductours pour définir les ports de demain
Ces éductours permettront de visiter des ports certifiés « Ports Propres AFNOR », garant d’une excellence environnementale, ainsi que de rencontrer les professionnels du nautisme et de la mer, au plus prés des initiatives locales, et d'échanger sur le positionnement des ports de plaisance comme porte d’entrée d'un territoire à l’interface ville/mer.

Les enjeux liés à la promotion des ports de plaisance comme vitrines d’excellence environnementale seront abordés lors d’un débat. Il s’agira de confirmer leur dynamisme socio-économique tout en permettant aux habitants de continuer à bénéficier d’un territoire à la qualité de vie convoitée.

Chaque éductour sera clôturé par une conférence de presse, suivi d’une dégustation de produits de la mer issus de l’économie locale, en partenariat avec le Bec Fin, membre de Provence Filière Mer"

Mots-clés : Région PACA

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.