Version imprimable Lien
L'Arve à Thiez
> vendredi 30 septembre 2016

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A) publie son rapport d’activité 2015

L’année 2015 aura été une année de référence puisqu’elle marque deux décennies au service de l’Arve et reste une cohésion de volontés, celles de ses collectivités membres (10 structures intercommunales), d’être en capacité d’agir à l’échelle pertinente que constitue le bassin versant de l’Arve et ses affluents et de porter, à cette échelle, des maîtrises d’ouvrage nécessaires et utiles pour nos cours d’eau.

A la lecture du rapport d’activité 2015, force est de constater la constance de l’engagement du syndicat, au service des collectivités et en faveur du développement durable du bassin versant de l’Arve et ses affluents (Le Giffre, Le Borne, et La Menoge).

Dans une logique de vulgarisation des résultats, ce compte-rendu retrace l’essentiel des interventions ayant marqué l’année 2015 :

•  Les travaux de confortement des digues de Marignier,
  •  La gestion des crues de 2015,
  •  La validation de la stratégie du SAGE,
  • L’exercice de la compétence GEMAPI au Pays du Mont-Blanc.

Plus particulièrement, ce document témoigne de la multiplicité des actions portées par l’EPTB – Etablissement Public Territorial de Bassin – Arve et du souci permanent de répondre aux enjeux du territoire.
Il est le reflet des décisions prises par les membres du syndicat ainsi que des réalisations de ce dernier à l’échelle du bassin fluvial.

A propos du SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents) Etablissement public créé en 1994, gestionnaire du domaine public fluvial de l’Arve, il s’étend sur 106 communes réparties sur 6 communautés de communes.Le bassin versant de l’Arve représente un territoire de 2164 km² du Mont-Blanc à la frontière suisse, soit près de la moitié de la superficie de la Haute-Savoie, pour une population de plus de 350 000 habitants. Le bassin a un très fort caractère montagnard et est très contrasté, il culmine à 4 810 m avec 60% du territoire situé au-dessus de 1000m d’altitude (5% en glace). Depuis sa reconnaissance comme Etablissement public territorial de bassin (EPTB), il a vocation à intervenir sur l’ensemble du bassin versant de l’Arve, pour y promouvoir une mission de gestion équilibrée de la ressource en eau en assurant, notamment un rôle d’information, d’animation et de coordination auprès des collectivités territoriales.

Depuis 2015, le syndicat exerce la compétence GEMAPI par transfert de ses membres.
Le SM3A agit en faveur de la réduction de la vulnérabilité des territoires aux inondations dans le cadre d’un Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI).

> Télécharger le rapport d'activité 2015 du SM3A

Mots-clés : SM3A

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.