Version imprimable
Vallée de  la Clarée - Gilles Poussard
lundi 29 août 2016

La Vallée de la Clarée (05) se dote d’une nouvelle station d’épuration

La nouvelle station d’épuration de Névache Village dans les Hautes Alpes est mise en eau. Elle a été construite sur le site existant avec la réutilisation des ouvrages en place afin de maîtriser les coûts et de l’intégrer au paysage.

Comme les autres stations d’épuration du Briançonnais, elle est entièrement couverte afin de garantir son fonctionnement même par grand froid. Le traitement biologique est assuré par un système de bio-disques (bactéries épuratrices fixées sur des disques rotatifs à moitié immergés). Elle traite la pollution des eaux usées rejetées par l’équivalent de 3 000 habitants.

Cette réalisation fait partie des travaux délégués à la SEERC (aujourd’hui SUEZ) dans le cadre du contrat de concession par la communauté de communes du Briançonnais. Elle achève le programme de mise aux normes du système d’assainissement du Briançonnais et de préservation des rivières.

Auparavant, l’assainissement collectif de la commune de Névache chef-lieu (Ville Haute et Ville basse) était constitué d’un réseau de collecte de type unitaire et d’une station de traitement des effluents sous dimensionnée et située en bordure de la Clarée (lieu-dit le Roubion).
Le traitement des effluents se limitait à une simple décantation des effluents avant rejet à la Clarée.
Il s’agissait de l’un des derniers systèmes d’assainissement du département des Hautes-Alpes à être soumis à l’échéance du 31 décembre 2005, en application de la Directive Eaux Résiduaires Urbaines. Celle-ci impose la mise en œuvre d’un système de traitement biologique secondaire afin de respecter les objectifs minimaux de qualité des eaux rejetées au milieu récepteur.

Lire aussi...

LUNDI 07 JUILLET 2025
La CCPA a inauguré trois projets en matière d'assainissement et de gestion des eaux pluviales.
MARDI 17 JUIN 2025
Un projet de 4,8 millions d’euros porté par le Conservatoire du littoral de Corse.
MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.