Version imprimable Lien
Hydrogaïa 2016
> vendredi 29 juillet 2016

Hydrogaïa 2016 : retour sur le Trophée Hydro Innovation

Dans le cadre de la 6ème édition du Salon HydroGaïa qui s’est tenu à Montpellier les 25 et 26 mai 2016, l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, représentée par son directeur régional Dominique Colin, a participé à la remise du Trophée Hydro Innovation 2016. Ce concours, à l’initiative de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a permis de récompenser trois entreprises.

Le Trophée Hydro Innovation 2016 a été remis à l’entreprise Nereus (34230, Le Pouget), pour son travail sur « le développement, la conception, la construction d’un démonstrateur de fractionnement des lisiers et des digestats de méthanisation ». Lancée en 2013, Nereus conçoit et construit des systèmes membranaires permettant l’extraction d’eau de haute qualité avec une faible consommation énergétique pour les producteurs de biogaz, les éleveurs et les constructeurs de bâtiments HQE.

Une première mention spéciale « Coup de coeur » a été décernée à l’entreprise ImaGeau (34830, Clapiers) pour une « solution produits technologiques/services contribuant à l’exploitation durable et à la préservation d’une ressource aquifère souterraine côtière, confrontée à une problématique de salinisation». Créée en 2008 avec les compétences de P. Pezard (Directeur de recherche, Géosciences CNRS/UM), cette Jeune Entreprise Innovante a conçu, développé, breveté et mis en oeuvre la technologie SMD (Subsurface Monitoring Device) qui autorise des mesures in situ de la résistivité du sous sol. 

Une seconde mention spéciale a été donnée à Microbia Environnement (66300, Saint-Jean-Lasseille) pour « la solution de kit diagnostic rapide dédiée à l’identification et quantification simultanée d’espèces différentes de micro-algues toxiques marines, afin de prévenir les risques ». Fondée en 2013 par deux chercheurs en biologie moléculaire et biotechnologie, Delphine Guillebault et Carmem-Lara Manes, Microbia Environnement est une Jeune Entreprise Innovante spécialisée dans le diagnostic génétique en microbiologie environnementale. 

Lire aussi...

> MARDI 20 AOÛT 2024
A Pézenas, les habitants sont associés au projet de renaturation de la rivière.
> MARDI 13 AOÛT 2024
Plus de 9000 taches de recolonisation de posidonie découvertes dans la rade de Marseille.
> JEUDI 01 AOÛT 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !