Sauvonsleau


Inauguration de la STEP de Gavet (38)
> jeudi 02 juin 2016

Basse Romanche (Isère) : Gavet inaugure sa station d’épuration

D’une capacité nominale de 9 400 Equivalent-habitant (EH), la station d’épuration de la Basse Romanche inaugurée le 20 mai 2016 à Livet-et-Gavet, permettra de traiter les effluents domestiques des communes de Livet-et-Gavet, Séchilienne, Saint Barthélémy de Séchilienne et La Morte (station de ski de l’Alpe du Grand Serre).

La conception de cet ouvrage, mis en œuvre par le Syndicat d’Assainissement du Canton de l’Oisans (SACO), intègre de multiples dispositifs de sécurité et de redondance pour assurer une continuité de fonctionnement à même de préserver au maximum les ressources en eau souterraines exploitées plus à l’aval pour l’alimentation de l’agglomération grenobloise.

Ce projet chiffré à quelques 3,8 M€ HT (hors réseaux) a fait l’objet d’une aide de l’Agence à hauteur de 1,315 M€. « Voilà le fruit de la volonté partagée d’aménager un territoire plus respectueux de l’environnement, » a déclaré André Salvetti, président du SACO.

Gilles Strappazzon, président du contrat de rivières, Marie-Noëlle Battistel, présidente de la CLE Drac Romanche, Yannick Prebay, directeur territorial de l’agence de l’eau, et Patrick Lapouze, secrétaire général de la Préfecture de l’Isère étaient présents pour montrer leur attachement à la réalisation de ce beau projet en faveur de la qualité des milieux aquatiques et du développement économique de la vallée.