Version imprimable Lien
Sous-Préfète Président-CLE et Vice-Présidents-CLE
> vendredi 25 mars 2016

Pascal Bonnetain, réélu à la présidence de la Commission locale de l’eau du bassin versant de l’Ardèche

Le Président sortant, Pascal Bonnetain, a été réélu pour un troisième mandat à la tête de la Commission locale de l’eau (Cle) du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) du bassin versant de l’Ardèche.

Les représentants des collectivités qui siègent à cette Commission lui ont donc renouvelé leur confiance à l’unanimité des suffrages exprimés.
Pascal Bonnetain est aussi le Président du Syndicat mixte Ardèche Claire - EPTB, structure qui, depuis 2003, assure le secrétariat technique et administratif de la Cle.

Cette élection, qui s’est déroulée à Vogüé sous l’égide de Monique Letocart, sous-préfète de Largentière, a fait suite au renouvellement des membres de la Commission locale de l’eau pour une période de 6 ans (arrêté préfectoral du 10 mars 2016).

La nouvelle Commission locale de l’eau va poursuivre le travail engagé depuis 2003 en mettant en œuvre le Sage du bassin versant de l’Ardèche approuvé en 2012. Elle veillera notamment à assurer la préservation des milieux aquatiques, le partage des ressources en eau entre les usagers et la prévention contre les inondations.
Pascal Bonnetain a déclaré "qu’il fallait tout mettre en œuvre pour continuer à bien vivre au bord de nos rivières et faire face aux risques d’inondations, aux étiages sévères et au changement climatique" et rappelé que "la seule échelle territoriale pertinente et solidaire était le bassin versant".

Lors de cette réunion, la Commission locale de l’eau a également validé le principe de l’engagement d’un 3ème contrat de rivière sur le sous bassin de l’Ardèche à partir de 2017. Cet outil permettra la mise en œuvre opérationnelle du Sage par la réalisation de travaux sur les cours d’eau et les installations d’eau potable et d’assainissement notamment.

  • Repères

Le Sage du bassin versant de l’Ardèche a été élaboré par la Cle et approuvé par les préfets de l’Ardèche, du Gard et de la Lozère le 29 août 2012. Le Sage est une véritable loi locale de l’eau pour les 15 années à venir.

Au cœur du dispositif, la Commission locale de l’eau est l’instance de concertation et de décision de la politique de l’eau sur lebassin versant. Elle est composée de 58 membres, nommés pour 6 ans par arrêté préfectoral. Ses membres sont issus de 3 collèges :
- 52 % d’élus des collectivités (communes, syndicats, départements, régions),
- 29 % d’usagers (représentants des activités économiques, associations, riverains),
- 19 % de représentants des services de l’Etat et ses établissements publics.

Lire aussi...

> MARDI 10 DÉCEMBRE 2019
Le 3 décembre dernier, la CLE du bas Dauphiné plaine de Valence a adopté le projet de SAGE.
> LUNDI 09 DÉCEMBRE 2019
Réunion de la CLE le 1er décembre à Vogüé en présence d'étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée agricole d'Aubenas.
> VENDREDI 06 DÉCEMBRE 2019
Concilier satisfaction des usages et préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques pour les 79 communes du bassin versant.
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"