Version imprimable Lien
Pesticides
> lundi 23 novembre 2015

Les pesticides dans les cours d’eau français

Communiqué du ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'Energie.

Les données utilisées proviennent des données de la surveillance physico-chimique des cours d’eau. Ces données ont été collectées auprès des agences de l’eau pour la France métropolitaine et des offices de l’eau pour les DOM ; elles sont globalement disponibles à partir de l’automne de l’année suivante.

Le nombre de pesticides détectés et la concentration totale ont été calculés sur les points présentant plus de quatre analyses par an en France métropolitaine. Ce critère n’a toutefois pas été appliqué dans les DOM, car trop restrictif.

Les classements des pesticides les plus détectés ont été établis sur la base des taux de quantification, calculés comme le rapport entre le nombre d’analyses pour lesquelles la substance a été quantifiée et le nombre total d’analyses réalisées sur le paramètre. Seuls les paramètres recherchés sur plus de 20% des points, en distinguant la France métropolitaine de l’ensemble des DOM, sont retenus, sans restriction quant au nombre d’analyses réalisées. Les teneurs relevées sur ces substances sont également issues de toutes les informations disponibles, sans filtre sur le nombre d’analyses réalisées, en cohérence avec le calcul des taux de quantification. Les teneurs moyennes par point ont été comparées aux seuils d’écotoxicité en vigueur, sans filtre sur le nombre d’analyses réalisées dans l’année mais en s’assurant de la cohérence des performances analytiques avec ces seuils. Seuls les dépassements avérés, soit des dépassements constatés avec une estimation minimale des teneurs moyennes, ont été comptés.

Les évolutions calculées sur l’imidaclopride et le diuron ont été calculées à partir des concentrations moyennes annuelles relevées par point de mesure, dès lors que les performances analytiques étaient comparables d’une année sur l’autre et que les points présentaient plus de quatre analyses dans l’année. L’évolution à l’échelle nationale est calculée comme la moyenne des évolutions relevées au point de mesure, les indices étant ensuite chaînés à partir de la base 100.

Pour en savoir plus, consultez l’essentiel sur les pesticides dans l’eau sur le sitewww.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Mots-clés :

Lire aussi...

> MARDI 24 SEPTEMBRE 2024
Atout France va contribuer à l’émergence de projets et pratiques exemplaires en matière de gestion de l’eau, pour un tourisme plus durable.