Version imprimable Lien
Robinets MMartini
> jeudi 19 novembre 2015

Quels départements gaspillent le plus d'eau en France ?

Chaque année, près de 700 milliards de litres d'eau potable se perdent au fil des 850 000 kilomètres de canalisations qui parcourent l'Hexagone. Un article du Figaro.fr du 16 novembre présente les résultats d'une étude de FluksAqua, forum d'entraide des professionnels de l'eau. Une carte détaille par département les pertes dans les réseaux d'eau potable.

"D'un département à l'autre, les fuites sont très variables. Le bonnet d'âne revient aux Alpes de Haute-Provence. Dans ce département, la part des pertes supérieures au seuil fixé lors du Grenelle 2 de l'environnement dépasse 14 000 litres par an et par consommateur et représentent 10,27 % de la consommation d'eau. C'est pire si l'on compare le gaspillage d'eau par rapport aux meilleurs élèves de l'Hexagone. Les pertes s'élèvent alors à 43 295 litres par consommateur et par an. A cette aune, le taux de gaspillage dans les Alpes de Haute-Provence s'élève à 31,48 %. Et c'est l'équivalent de l'eau contenue dans 2 082 piscines qui se perd dans la nature."

>> Lire l'intégralité de l'article sur le site du Figaro

Mots-clés :

Lire aussi...

> MARDI 05 MARS 2024
3M€ investis dans le renouvellement de son réseau d’alimentation en eau potable pour lutter contre les fuites et faire d’importantes économies d’eau