Version imprimable Lien
Frontignan, Hérault (34)
> lundi 09 novembre 2015

Montée des eaux : des mégalopoles menacées

Environnement - Réchauffement climatique.

À trois semaines de la conférence de Paris, la COP21, qui doit sceller un accord mondial sur le climat, des ministres d'une soixantaine de pays vont tenter de donner un coup d'accélérateur aux négociations au cours d'une «pré-COP» dans la capitale.

Ils parleront sans nul doute d'une étude américaine publiée hier par l'institut de recherche Climate Central, qui dresse un état des lieux dramatique quant à la hausse du niveau des mers. Même avec un réchauffement planétaire de +2°C – la limite que la communauté internationale s'est à ce jour fixée – l'élévation du niveau de la mer représentera une menace à long terme pour de nombreuses villes et régions côtières, comme Shanghai, Bombay, ou Hong Kong.

A + 2°C, la hausse du niveau des mers se situerait sur une fourchette entre 3 et 6,3 m, couvrant des territoires aujourd'hui peuplés de 280 millions de personnes, avance le rapport.

Dans le même temps, la Banque mondiale vient de lancer une alerte : «Sans un développement climato-intelligent, le changement climatique pourrait faire basculer plus de 100 millions de personnes dans la pauvreté à l'horizon 2030», indique ce document publié hier.

 

>> Lire l'article en intégralité sur le site de LADEPECHE.fr

Mots-clés :

Lire aussi...