
Biodiversité : repeuplement de Mérous Bruns à Cassis et La Ciotat
L’entreprise Ecocean, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et les pêcheurs de Cassis et La Ciotat, ont procédé pour la première fois en Méditerranée au repeuplement de 10 jeunes Mérous Bruns sur les secteurs de Cassis et La Ciotat.
Le Mérou Brun, espèce patrimoniale emblématique de nos côtes méditerranéennes, fait l’objet depuis plusieurs années de toutes les attentions et est protégé par un moratoire[1]. Les populations, longtemps en régression, semblent aujourd’hui se stabiliser sur la façade méditerranéenne française voire même s’accroitre dans certains secteurs protégés (Port-Cros, Banyuls sur Mer).
Ces relâchés de jeunes mérous bruns sont réalisés dans le cadre du projet CasCioMar, inscrit pour 5 ans dans le futur Contrat de Baie de la métropole marseillaise et dont la signature est prévue le 29 octobre 2015.
En juillet 2015, ces petits mérous ont été capturés au stade larvaire (2 cm), au large des côtes de Cassis et la Ciotat par les pêcheurs petits métiers impliqués dans le projet. Elevés pendant 3 mois dans une ferme de grossissement et selon un procédé spécifique mis en œuvre par Ecocean, voilà le moment de les réintroduire dans le milieu naturel. Les individus mesurent aujourd’hui 8 cm et sont désormais capables de se débrouiller seuls.
En 2015, ce projet a également permis la capture de près de 4000 post-larves représentant 23 espèces différentes. Ces jeunes mérous viennent ainsi compléter les précédents relâchés (sars, congres, blennies, pageots, …) effectués sur la même zone il y un mois environ, et en rade de Marseille la semaine dernière.
Le procédé mis en œuvre dans le projet CasCioMar s’articule autour de 3 étapes et implique les pêcheurs petits métiers. Au-delà des enjeux environnementaux, ce procédé s’inscrit donc dans une démarche sociale et sociétale.
Afin de les soustraire à la forte prédation naturelle inhérente à leur cycle de vie (amplifiée par les perturbations anthropiques), les post-larves sont pêchées à l’aide de CARE® (engins de pêche lumineux et passif) avant cette importante phase de mortalité, puis pré-grossies dans une ferme d’élevage à terre jusqu’au stade de juvéniles, avant d’être relâchées dans le milieu naturel.
[1] Le Merou Brun Epinephelus marginatus est classé EN ("En Danger") sur la liste rouge mondiale de l'UICN. Il est inscrit à l'Annexe II de la Convention de Barcelone (Protocole relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée). Il est aussi inscrit dans l'Annexe II de la Convention de Berne (Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe).
Les champs précédés de
sont obligatoires.