Version imprimable Lien
CTB Gard
> mercredi 14 octobre 2015

Réunion de la commission Gard Côtiers Ouest : la dernière pour sa présidente François Bigotte

La réunion de la commission technique de bassin, CTB, « Gard Côtiers Ouest », qui s’est tenue mardi 13 octobre à Montpellier, sur le projet de SDAGE du bassin Rhône Méditerranée était la dernière pour sa Présidente Françoise Bigotte.

Ce fut l’occasion de lui rendre un hommage appuyé, pour son travail et son implication sur les dossiers du domaine de l’eau. Elue de la région, Madame Bigotte ne se représentera pas aux prochaines élections régionales.

La CTB Gard Côtiers Ouest réunit les membres du comité de bassin représentant la région Languedoc Roussillon. Au menu de cette séance de travail, un dernier examen du projet de SDAGE et du programme de mesures associé avant leur approbation qui devrait intervenir en comité de bassin le 20 novembre prochain.

« Pédagogie » et « appropriation » étaient les maîtres mots de la réunion. Elle a permis d’approfondir certains sujets, de recueillir les questions et de débattre sur la déclinaison et les implications locales de la mise en œuvre du futur SDAGE.

La séance a été riche en échanges et confrontation de points de vue. Les débats ont principalement porté sur :

  • La gestion quantitative de la ressource particulièrement prégnante en Languedoc-Roussillon. Un point sur l’avancement des PGRE, plan de gestion de la ressource en eau, de la région a été fait dans ce cadre.
  • Les zones humides et la question de la compensation.
  • Les enjeux croisés sur l’urbanisation (pression démographique) et le risque inondation. La disposition sur la désimperméabilisation est vue comme une avancée dans ce contexte.
  • La continuité écologique et la nécessité de faire de la pédagogie autour de ce chantier en insistant sur le transport sédimentaire et sur les services rendus par les rivières en « bon état ».

Lire aussi...

> MARDI 05 MARS 2024
3M€ investis dans le renouvellement de son réseau d’alimentation en eau potable pour lutter contre les fuites et faire d’importantes économies d’eau
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.