Sauvonsleau


Le train du climat
> mardi 06 octobre 2015

COP21 : le Train du climat est en gare !

Pour sensibiliser la population, la SNCF et un collectif de scientifiques, les "Messagers du climat" ont initié le Train du climat. Objectif : échanger les savoirs et les questionnements sur les changements climatiques avec tous les publics, quels que soient leurs niveaux de connaissances. Une exposition est installée à bord du train, basée sur les recherches scientifiques les plus récentes, rendues accessibles à tous dès 10 ans.

La visite est accompagnée par les « Messagers du Climat », des guides uniques présents à bord du Train pendant toute la durée du parcours. Ces Messagers sont des scientifiques travaillant dans les différentes disciplines en lien avec le climat. Détenteurs de l’information la plus impartiale aujourd’hui disponible sur les changements climatique, ils sont réunis à bord du Train pour partager leurs connaissances et leurs questionnements avec les citoyens, et aider chacun à se construire un avis éclairé sur une question qui engage son avenir et celui de ses enfants. Trois équipes d’une douzaine de chercheurs sont ainsi embarquées à bord du train du 6 au 25 Octobre. Ils sont membres de l’association Météo et climat qui est gestionnaire du projet.

Ce parcours est aussi l’occasion d’organiser de nombreux événements dans chaque ville-étape, dans et en dehors des gares: rencontres avec les acteurs locaux du climat, laboratoires de recherche, collectivités et associations ; présentation de leurs actions, débats et conférence, expériences interactives, propositions culturelles. Ces évènements sont coordonnés par les représentants locaux de la Fête de la Science

 

>> Plus d'informations sur le site des Messagers du climat

Mots-clés :