Version imprimable Lien
Arboriculture Luberon Rémi
> mercredi 30 septembre 2015

Le premier ministre valide les conclusions du rapport Giraud sur l'irrigation en montagne

Manuel Valls a annoncé plusieurs mesures concrètes à la suite du rapport rédigé par le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, lors du conseil national de la montagne qui s'est tenu à Chamonix le 25 septembre.

Par un décret du 16 mars 2015, Manuel Valls chargeait Joël Giraud d'une mission temporaire auprès du ministère de l'écologie. Objectif de cette mission  : formuler des propositions pour mieux concilier la préservation des ressources en eau et le maintien d'une agriculture montagnarde. 

Divers engagements ont été pris en conclusion du conseil de la montagne : 

  • afin d’organiser les travaux nécessaires à la modernisation des réseaux d’irrigation et plus généralement de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations à des échelles cohérentes, les ASA, associations syndicales autorisées, bénéficieront d'aides, au travers de schémas de massif, non seulement pour l'ingénierie mais pour les travaux,  avec des crédits très importants de l'agence de l'eau, 20 M€ par exemple accordés au massif des Alpes. Le volet patrimonial n'est pas oublié avec des crédits du fonds national d'aménagement du territoire.
  • adapter les règles de la police de l’eau pour tenir compte du contexte de l’irrigation dans les montagnes sèches méridionales, Massif central, Pyrénées, Alpes du Sud : dès lors que les mesures d'économie d'eau sont mises en oeuvre, les préfets auront la latitude pour autoriser les prélèvements dans le milieu naturel plus importants que ce que permettait la loi sur l'eau, permettant de préserver l'agriculture de montagne, ainsi la filière arboricole des Alpes du sud.
  • maintenir les redevances des agences de l’eau à leur niveau actuel pour les prélèvements d’irrigation, mais exonérer les fontaines de montagne patrimoniales en zone non déficitaire en eau.

>> Voir l'interview de Joël Giraud sur le site DICI.fr 

Mots-clés :

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MARDI 01 OCTOBRE 2019
Un film réalisé par le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB), Isère.