Version imprimable Lien
Journée Eaux souterraines en PACA, septembre 2015
> lundi 28 septembre 2015

Eaux souterraines : les acteurs de PACA construisent une stratégie pour une gestion durable

Comment préserver durablement la qualité des ressources souterraines ? Comment développer des moyens de connaissance et de protection de ces milieux ? Comment mieux prendre en compte les eaux souterraines dans l’aménagement des territoires ? Comment assurer une gestion équilibrée entre eaux superficielles et souterraines ?... Pour répondre à ces questions, la première journée régionale sur les eaux souterraines en Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est déroulée le 8 septembre 2015 avec plus de 100 participants.

Dans les suites du Schéma d’Orientation pour une Utilisation Raisonnée et Solidaire de la Ressource en Eau (SOURSE), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ont animé une démarche de co-construction d’une stratégie régionale sur les eaux souterraines en partenariat avec les acteurs de la région pour répondre à ces questions et proposer des actions pour leur gestion durable.

Des outils à mutualiser à l’échelle régionale ont ainsi été proposés, tels que la mise en place d’un réseau d’acteurs "Eaux souterraines", la rédaction d’un guide "Eaux souterraines et aménagement du territoire", le renforcement des réseaux de suivi, ou encore la sensibilisation du grand public sur cette thématique, etc.

Les actions à conduire sur les masses d’eau souterraines sont planifiées sur trois ans selon les 3 axes stratégiques du SOURSE : Gouverner, Savoir et Agir. Ces actions sont issues du programme de mesures du SDAGE 2016-2021 et de la concertation.

La matinée a été consacrée à des présentations de la stratégie régionale sur les eaux souterraines et de retours d’expériences issus du territoire régional. L’après-midi, les participants ont pu effectuer une visite sur le site d’Entraigues (Var) avec le Syndicat Intercommunal d’Adduction en Eau de la source d’Entraigues.

Tandis que le travail se poursuit pour la mise en œuvre des actions, une nouvelle journée régionale est prévue pour l’année prochaine.

Lire aussi...

> VENDREDI 06 DÉCEMBRE 2019
Concilier satisfaction des usages et préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques pour les 79 communes du bassin versant.
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.