Version imprimable Lien
Laurent Roy remet le label "Rivière en bon état" au SM3A
> jeudi 10 septembre 2015

Le label « Rivière en Bon Etat » décerné à 5 rivières du bassin versant de l’Arve (74)

C’est au bord de l’Overan que le président du Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses abords (SM3A) et Laurent Roy, directeur de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont remis le premier label « Rivière en bon état » de Haute-Savoie à 5 cours d’eau du bassin versant de l’Arve : l’Overan, l’Eau noire, le Foron de Taninges, le ruisseau de Salles et le torrent d’Anterne.

En association avec les conseils départementaux, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a lancé en 2014 le label « Rivière en bon état » afin de rendre visibles les résultats de la reconquête de la qualité des rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse. 50 rivières sont aujourd’hui ainsi labellisées.

Concernant Foron de Taninges, un effort conséquent a été réalisé en matière d’assainissement permettant un retour des populations piscicoles. Désormais le SM3A travaille sur la restauration physique de 4,5 km cours d’eau et notamment sur sa continuité piscicole par l’étude de la franchissabilité de 4 seuils consécutifs dans la traversée de Taninges.

Le Borne et ses affluents, dont l’Overan, bénéficient quant à eux de la dernière population autochtone de truites, appelées « souches du Borne » et de milieux en bon fonctionnement globalement, malgré quelques apports agricoles. Plusieurs programmes d’actions sont mis en œuvre afin de conserver ce patrimoine naturel.

Quant à l’emblématique cours d’eau de l’Eau noire, un suivi piscicole est régulièrement fait puisque des populations de truites autochtones fonctionnent avec une très bonne dynamique.

L’Eau Noire est un cours d’eau de montagne qui présente naturellement une grande valeur patrimoniale, que le SM3A s’attache à conserver.

Enfin, le ruisseau de Salles et le torrent d’Anterne disposent d’excellentes données et sont classés réservoirs biologiques du fait de leurs caractéristiques physiques et de la forte pente de ces cours d’eau où l’activité humaine est quasi-absente. Ils ne nécessitent ainsi aucune intervention, si ce n’est de la surveillance.

« Nous travaillons en totale confiance avec le SM3A, a déclaré Laurent Roy, directeur général de l'agence de l'eau. Il y a ici des enjeux liés aux inondations, ainsi qu'à la qualité des eaux. Vous avez relevé ces enjeux et ce label le montre. Quand on a un bon élève, on l'encourage à poursuivre. »

 

Lire aussi...

> MERCREDI 03 AVRIL 2024
Dans le cadre de la politique de solidarité internationale pour le développement. Candidatures jusqu'au 30 mai 2024 à minuit.
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes