Version imprimable Lien
Laurent Roy remet le label "Rivière en bon état" au SM3A
> jeudi 10 septembre 2015

Le label « Rivière en Bon Etat » décerné à 5 rivières du bassin versant de l’Arve (74)

C’est au bord de l’Overan que le président du Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses abords (SM3A) et Laurent Roy, directeur de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont remis le premier label « Rivière en bon état » de Haute-Savoie à 5 cours d’eau du bassin versant de l’Arve : l’Overan, l’Eau noire, le Foron de Taninges, le ruisseau de Salles et le torrent d’Anterne.

En association avec les conseils départementaux, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a lancé en 2014 le label « Rivière en bon état » afin de rendre visibles les résultats de la reconquête de la qualité des rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse. 50 rivières sont aujourd’hui ainsi labellisées.

Concernant Foron de Taninges, un effort conséquent a été réalisé en matière d’assainissement permettant un retour des populations piscicoles. Désormais le SM3A travaille sur la restauration physique de 4,5 km cours d’eau et notamment sur sa continuité piscicole par l’étude de la franchissabilité de 4 seuils consécutifs dans la traversée de Taninges.

Le Borne et ses affluents, dont l’Overan, bénéficient quant à eux de la dernière population autochtone de truites, appelées « souches du Borne » et de milieux en bon fonctionnement globalement, malgré quelques apports agricoles. Plusieurs programmes d’actions sont mis en œuvre afin de conserver ce patrimoine naturel.

Quant à l’emblématique cours d’eau de l’Eau noire, un suivi piscicole est régulièrement fait puisque des populations de truites autochtones fonctionnent avec une très bonne dynamique.

L’Eau Noire est un cours d’eau de montagne qui présente naturellement une grande valeur patrimoniale, que le SM3A s’attache à conserver.

Enfin, le ruisseau de Salles et le torrent d’Anterne disposent d’excellentes données et sont classés réservoirs biologiques du fait de leurs caractéristiques physiques et de la forte pente de ces cours d’eau où l’activité humaine est quasi-absente. Ils ne nécessitent ainsi aucune intervention, si ce n’est de la surveillance.

« Nous travaillons en totale confiance avec le SM3A, a déclaré Laurent Roy, directeur général de l'agence de l'eau. Il y a ici des enjeux liés aux inondations, ainsi qu'à la qualité des eaux. Vous avez relevé ces enjeux et ce label le montre. Quand on a un bon élève, on l'encourage à poursuivre. »

 

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MARDI 03 DÉCEMBRE 2019
Deux nouvelles randonnées sont disponibles sur cette appli développée par FNE PACA.
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.
> LUNDI 25 NOVEMBRE 2019
Signature avec l'agence de l'eau d'un accord-cadre pour l'eau le 25 novembre à Carcassonne.
> LUNDI 14 OCTOBRE 2019
Il s'agit de conforter des digues dans la ville de Marignier.