
Le PNR du Haut-Jura labellisé pour ses rivières en bon état
C’est une nouvelle consécration pour le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura : Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a remis officiellement le jeudi 9 juillet 2015 à Jean-Gabriel Nast, président du PNR, le nouveau label « rivières en bon état » pour avoir réussi à préserver et restaurer la qualité de 9 cours d’eau (la Saine, la Lemme, la Sainette, la Bienne, le Tacon, la Douveraine, le Longviry, l’Héria, la Sémine) et de 2 lacs du Jura (le lac du Grand Maclu et le grand lac d’Etival). Il s’agit du premier et pour l’instant du seul territoire labellisé dans les bassins de la Saône et du Doubs. La manifestation, qui a réuni une trentaine de personnes, était organisée à Foncine-le-Bas dans le département du Jura.
Une reconnaissance que Laurent Roy a souhaité décerner collectivement à l’ensemble des acteurs de ce territoire, très mobilisés pour préserver ce patrimoine aquatique, véritable emblème culturel et touristique du Haut-Jura. Il a souligné que ce territoire était un exemple à suivre et qu’il fallait y voir là les résultats concrets de la politique de l’eau menée sur ce territoire depuis plusieurs années : assainissement des eaux usées, opération collective de réduction des pollutions industrielles toxiques, et plus récemment contrat de travaux pour restaurer la fonctionnalité des rivières et des zones humides. L’engagement du PNR et des collectivités a d’ores et déjà permis de belles réalisations.
Jean-Gabriel Nast s’est félicité de cette reconnaissance officielle, permise par l’engagement de tous les acteurs du territoire et a souligné la qualité du partenariat avec l’agence de l’eau, un des premiers financeurs du parc aujourd’hui. Fort de cette première victoire, il souhaite d’ores et déjà obtenir ce label « rivières en bon état » pour un nombre encore plus important de lacs et cours d’eau dès l’année prochaine et se fixe comme objectif de décrocher également le label d’excellence « rivière sauvage » sur plusieurs sites.
Gilbert Blondeau, vice-président du conseil départemental du Jura, a souligné l’importance du travail déjà réalisé au bénéfice de la qualité des rivières et a souligné la volonté du département de soutenir les collectivités, en se positionnant comme un partenaire de proximité de première importance.
Lire aussi...

Les champs précédés de
sont obligatoires.