Version imprimable Lien
Capture
> mardi 09 septembre 2014

La station alpine de Megève accueillera les 8, 9 et 10 octobre 2014, la 4ème Conférence Internationale sur l’Eau en Montagne

Partant du constat que les massifs sont les châteaux d’eau de la planète, les montagnards, solidaires des grands bassins de populations de piémont et de plaine, se mobilisent pour adopter des stratégies d’adaptation face aux changements globaux qui s’opèrent, et prévenir les risques accrus de sécheresses et d’inondations.

Du local au global, du constat à l’action, les Etats Généraux 2014 visent à affirmer la nécessité de placer l’eau au centre des projets de territoires, dans une perspective d'anticipation et d’adaptation à ces changements globaux, notamment climatiques.

Aujourd’hui, la communauté scientifique confirme la réalité du réchauffement climatique et s’accorde sur le fait que la préservation de la ressource en eau est fortement liée à l’aménagement des territoires montagnards. Sous l’effet déjà très sensible du changement climatique en montagne, avec la diminution de l’enneigement et la fonte des glaciers, les régimes hydrauliques de tous ces grands fleuves sont en train de se modifier ...

Élus, gestionnaires et utilisateurs de l’eau, scientifiques, sont invités à se réunir pour échanger, débattre et promouvoir une gestion de l’eau concertée à l’échelle des massifs de montagne, pour assurer une ressource nécessaire au développement des plaines.

 

>>  Informations supplémentaires et inscriptions.

 

Mots-clés :

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.