Version imprimable Lien
Sable et sel
> mercredi 27 août 2014

"Siège de sel et de sable", le premier film sur le changement climatique en Tunisie

Le changement climatique touche aussi la Tunisie. Depuis quelques années, le constat est alarmant. Depuis 2012, des rapports du ministère de l'Agriculture se sont penché sur l'élaboration d'une stratégie nationale sur le changement climatique. Les citoyens tunisiens restent toutefois très mal informés sur le sujet et peu sensibles à la cause.

Selon le rapport commun de la Coopération technique allemande et du ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, la région méditerranéenne est un "hotspot", où la hausse de la température terrestre devrait avoir d'importantes conséquences socio-économiques et environnementales.

Manifestation des plus "spectaculaires du phénomène de désertification", l'ensablement toucherait aujourd'hui près de 64% de la Tunisie, dénonce un deuxième rapport du ministère de l'Equipement et de l'Aménagement du territoire. "Les dunes de sables occupent déjà plus de 2 millions d’hectares".

Pour sensibiliser les gens à la question du changement climatique, les informer et dénoncer les conditions de vie difficiles d'une partie de la population, le journaliste américain Samuel T. McNeil et son confrère tunisien Radouane Addala ont réalisé le documentaire "Un siège de sel et de sable" qui traite de ce phénomène, une première en Tunisie. Il vient d'être projeté lors du quatrième congrès mondial des Etudes sur le Moyen-Orient” à Ankara et devrait bientôt être projeté en Tunisie.

 

 

 

>> Lire l'article complet sur Huffington Post Maghreb

 

Mots-clés :

Lire aussi...

> MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019
En 2015, les Nations-Unies ont lancé l’Agenda 2030 qui fixe 17 Objectifs de Développement Durable.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.