Version imprimable Lien
Grignon - Étable - ferme expérimentale02
> vendredi 25 juillet 2014

Lutte contre les nitrates : l’agence de l’eau aux côtés des éleveurs

A l’issue du conseil des ministres du 23 juillet 2014, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a exprimé son souhait de renforcer la prévention en matière de qualité de l’eau et la lutte contre les pollutions d’origine agricole, plutôt que de devoir réaliser des traitements coûteux. L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse s’engage à tout mettre en œuvre pour accompagner dans les meilleures conditions les éleveurs concernés par des mises aux normes.

En matière de pollutions, des progrès ont déjà été réalisés, notamment pour le traitement des eaux usées et les pollutions industrielles, et de nombreuses actions sont d’ores et déjà engagées dans le domaine agricole.

Le Gouvernement a notamment décidé d’élargir à 3 800 communes supplémentaires les zones vulnérables aux nitrates, pour répondre aux demandes de la commission européenne dans le cadre du contentieux relatif à la directive « Nitrates », tout en veillant à ne pas pénaliser l’activité des éleveurs qui, aidés des agences de l’eau, ont déjà fait beaucoup d’efforts ; les éleveurs bénéficieront des aides maximales possibles, pouvant s’élever dans certains cas jusqu’à 60% du montant global d’investissement, pour les mises aux normes des élevages (aménagement ou création de fosses de stockage des effluents, d'unités de méthanisation, etc.).

Le programme d’intervention de l’agence de l’eau permet de financer, conformément au cadre européen, des projets de mise aux normes des exploitations, qu’elles soient situées sur de nouvelles zones vulnérables ou bien sur d’anciennes zones vulnérables.

Lire aussi...

> MERCREDI 10 AVRIL 2024
La nouvelle infrastructure illustre l'importance accordée à la préservation des milieux aquatiques et à la santé publique.
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.