Version imprimable Lien
Drac Fr-Latreille wikimedia commons
> vendredi 13 juin 2014

Partage de la ressource en eau : Le Comité départemental de l’eau des Hautes-Alpes ouvre le débat

Le 6 juin dernier, une cinquantaine d’acteurs ont pu débattre de la gestion de la ressource en eau et de la gestion sédimentaire des cours d’eau, dans le cadre du comité départemental de l’eau organisé annuellement par la préfecture des Hautes-Alpes.

Les échanges ont eu lieu autour de la capacité collective à mettre en place des solutions pour accompagner la mise en œuvre des débits réservés, c’est-à-dire par une répartition raisonnable entre usage économique et besoin biologique de la rivière. Plusieurs pistes de travail ont été abordées tels le regroupement d’associations d’irrigants (ASA) de manière à avoir une taille économique suffisante pour porter des projets, le développement d’une capacité d’ingénierie collective sur l’irrigation, etc. l’objectif étant d’élaborer des opérations dans un esprit gagnant/gagnant  entre la modernisation de l’outil de production agricole et le respect des milieux aquatiques.

 

Comité départemental de l'eau des Hautes-AlpesLe Comité départemental de l’eau des Hautes-Alpes s’est réuni en mairie de Saint-Bonnet-en-Champsaur, en présence du Président de la Chambre d’agriculture Pierre-Yves Motte, de la Députée Karine Berger, de Patrick Ricou président de la CLEDA (commission locale de l’eau du Drac-amont) et de Laurent Daumark maire de Saint-Bonnet-en-Champsaur, mais aussi de Martin Guespereau, directeur de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, qui a répondu à l’invitation du préfet Pierre Besnard.

 

 

 

Lire aussi...

> MERCREDI 20 MARS 2019
Premier épisode d'une série de clips vidéo intitulée "Question réponses sur les inondations".