Version imprimable Lien
P5210058-600x450
> mercredi 04 juin 2014

Veynes : une passe à poissons en cours de réalisation au pont des Savoyons

Le seuil du pont de Chiala (ou Pont des Savoyons) sous la RD 20, implanté entre les communes de Veynes et de Furmeyer, constitue le dernier obstacle majeur à la libre circulation des poissons sur le Petit Buëch. La réalisation d’une passe à poissons a donc été identifiée comme une action emblématique et prioritaire du contrat de rivière Buëch.

Cet ouvrage a également un rôle prépondérant dans la stabilité du profil en long du Petit Buëch et donc des digues à l’amont du pont dont le Département est propriétaire. Par ailleurs, un surcreusement sous le seuil et une déstabilisation des berges en amont ont été constatés. Les services du Conseil général surveillent l’état du seuil depuis plusieurs années et ont mis en évidence une dégradation de l’ouvrage. Sur le plan règlementaire, des travaux de confortement ne pourraient pas être envisagés sans améliorer la franchissabilité piscicole de l’ouvrage.

 

Dans le cadre du contrat de rivière, le SMIGIBA (Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents) a décidé de réaliser une étude de faisabilité pour la réalisation d’une passe à poissons complémentaire au confortement de l’ouvrage. La solution d’une rampe en enrochements a été retenue pour tenir compte du charriage des sédiments par le Petit Buëch et pour limiter l’entretien ultérieur de l’ouvrage. Le projet tient compte du maintien de la prise d’eau de l’ASA du Canal du Plan et du confortement des berges.

 

>> Lire l'article complet sur L'e-media 05.

 

© Photo: L'e-media 05

 

Mots-clés :

Lire aussi...

> MERCREDI 24 AVRIL 2024
Les travaux effectués redonnent aux espèces emblématiques de la réserve des habitats plus adaptés.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.