Sauvonsleau


pluie hiver
> mardi 25 mars 2014

Février 2014 : 4e mois de février le plus pluvieux depuis 1959

92% des nappes affichent des valeurs de remplissage égales ou supérieures à la normale.

Le site eaufrance.fr, portail du Système d'information sur l'eau a publié le bulletin de situation hydrologique du mois de février 2014

La pluviométrie au cours du mois de février 2014 a été en moyenne excédentaire de près de 70 % sur la France. Des perturbations très actives accompagnées de précipitations très abondantes se sont succédé sur le pays provoquant des inondations durables en Bretagne. La fréquence des pluies est elle aussi remarquable avec plus d’un jour sur deux de précipitations sur une grande partie du pays. A l’échelle de la France, la pluviométrie du mois de février se classe au 4ème rang des mois de février les plus pluvieux depuis 1959.

 

Crédit photo : Fotophilius

Côté température, ce mois de février a été doux sur l’ensemble du pays avec 2.1 °C au-dessus des normales. De ce fait, le pays n’a pas connu d’épisodes neigeux marquants en plaine. L’état de remplissage des aquifères s’est beaucoup amélioré depuis la fin de l’année 2013. Il affiche, pour la plus grande majorité d’entre eux (92%), des valeurs égales ou supérieures à la normale en cette fin février 2014. La situation des nappes au 1er mars traduit une période de recharge hivernale déjà très efficace. Le niveau de remplissage des barrages est lui aussi généralement supérieur aux niveaux normalement observés à la fin février.

Mots-clés :