Version imprimable Lien
etangs palavasiens
> mercredi 19 mars 2014

La restauration des lagunes : un enjeu fort !

Les lagunes méditerranéennes sont des écosystèmes à fortes valeurs patrimoniale, écologique et commerciale.

Situées entre le continent et la mer, les lagunes méditerranéennes reçoivent les apports des bassins versants. Les activités anthropiques des dernières décennies ont dégradé ces milieux (phénomène d’eutrophisation, etc.). D’importants travaux ont été entrepris pour améliorer leur qualité qui reste cependant bien préoccupante.

 

Malgré les études menées et en cours, ces écosystèmes complexes ne nous ont pas encore livré tous leurs secrets ! Un premier bilan des connaissances identifie les axes prioritaires de réflexion dans un objectif de restauration de ces eaux de transition. La question des flux se pose de façon récurrente compte tenu de la nécessité de définir, à terme, les flux admissibles par ces milieux.

 

L’agence de l’eau s’est engagée à porter une réflexion sur ce sujet : proposer un premier bilan des flux aux lagunes; définir ce que pourrait être un réseau de suivi optimisé des flux. Aujourd’hui, peu de données sont en effet disponibles pour caractériser ces flux.

 

Les estimations faites sur 9 cours d’eau ne prennent pas en compte la saisonnalité des apports (crues) qui peuvent être largement sous-estimés. La connaissance des flux, permettra d’évaluer l’impact des actions de restauration conduites et de mieux cibler les efforts à accomplir sur les bassins versants.

La route est encore longue avant l’atteinte du bon état. 

 

Inès Le Fur, agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

 

Au chevet des lagunes : Ines Le Fur conduit la réflexion pour l’agence de l’eau (délégation de Montpellier).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : MEDOBS

Mots-clés :

Lire aussi...

> MERCREDI 03 AVRIL 2019
Dans la vallée de l’Agly, les vignerons disent stop aux pesticides.
> LUNDI 01 AVRIL 2019
Jusqu'au 16 août, prenez votre plume pour mettre en lumière le patrimoine naturel et paysager des grands lacs alpins.