Version imprimable Lien
800px-Barrages de l'Eau d'Heure; Lac de l'Eau d'heure vu du barrage du Ri Jaune
> lundi 17 mars 2014

Le Chemin de l'Eau d'Heure: Journées Wallonnes de l'Eau 2014

Le Chemin de l'Eau d'Heure est un projet à l'initiative de l'ASBL "Le Chemin d'un village". Il consiste à développer un parcours didactique de la source de la rivière Eau d'Heure, à Cerfontaine, à son embouchure dans la Sambre à Marchienne-au-Pont.

Ce projet est entériné dans le cadre du programme d'actions du Contrat de Rivière Sambre et affluents depuis 2003. Il met en évidence, via sept sentiers thématiques spécifiques, trois notions: la problématique de l'eau, l'artisan et le dialogue Ville-Campagne dans un esprit de développement durable.

 

Depuis de nombreuses années, dans le cadre des Journées Wallonnes de l'Eau (JWE), l'ASBL "Le Chemin d'un village" organise une petite balade le long de l'Eau d'Heure à Marchienne-au-Pont. Ceci permet de faire le point sur l'évolution du projet et de découvrir des endroits méconnus entre les méandres de la rivière. Cette année, elle ne manque pas à l'appel et les JWE 2014 se verront marquées par deux journées au sein du bassin versant de l'Eau d'Heure, et plus particulièrement au niveau de son embouchure: le mercredi 19 et le dimanche 23 mars 2014.


La journée du 19 mars sera le signe des nouveautés. Premièrement, deux panneaux, réalisés dans le cadre de l'appel à projet 2013 du Contrat de Rivière Sambre et affluents, seront inaugurés, dès 14heures, et placés sur le pont de la route de Châtelet à Marchienne-au-Pont: l'un reflet du regard vers l'aval et l'autre celui de l'amont. Deuxièmement, la dernière brochure de l'association, ayant pour thème "Le paysage dans le bassin versant de l'Eau d'Heure" (réalisée également dans le cadre de l'appel à projet 2013 du Contrat de Rivière Sambre et affluents) sera présentée, ainsi qu'une petite exposition. Enfin, une table ronde sera organisée avec l'écrivain et penseur du cru Jacques Viesvil sur la valorisation du bassin versant (le triangle d'or). Ces deux derniers moments de la journée se dérouleront à la bibliothèque Marguerite Yourcenar, haut lieu historique et culturel de Marchienne (fin prévue vers 16h30).


Lors de la journée du 23 mars, une marche d'observations sera suivie par les participants, aux grés des flots de la Sambre et de l'Eau d'Heure. Au départ de la salle des "Pas perdus" de la gare de Charleroi Sud, dès 9h30, le groupe rejoindra l'écluse de Marcinelle, longera le Ravel et ensuite rencontrera la confluence des deux rivières. La balade se poursuivra sur quelques centaines de mètres le long de l'Eau d'Heure pour ensuite, par le biais de la route de Beaumont, arriver à la bibliothèque Marguerite Yourcenar. Là, chacun pourra échanger autour du verre de l'amitié. Durant la promenade, le développement local sous l'optique d'un Agenda 21 sera appréhendé ainsi que la trame "Fil vert, Fil Bleu". La journée se clôturera par le retour en Métro à la gare de Charleroi. Ainsi, les participants pourront avoir une autre vue sur les paysages industriels de Sambre et d'Heure de Marchienne (fin prévue vers 13h30).


Pour de plus amples informations, n'hésitez-pas à nous contacter et à nous suivre sur notre site internet www.lechemindeleaudheure.be et notre compte Facebook Le Chemin d'un village - Regards.

 

Coordonnées:
Michaux Philippe - ASBL "Le Chemin d'un village"
GSM: 0498/38.79.66
Email: asbl.lechemindunvillage@skynet.be
En collaboration avec le Contrat de Rivière Sambre
et affluents -Julien Legrand
TEL: 071/ 600 230
Email: info@crsambre.be

 

 

Lire aussi...

> MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019
En 2015, les Nations-Unies ont lancé l’Agenda 2030 qui fixe 17 Objectifs de Développement Durable.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.