Version imprimable Lien
mm
> mardi 18 février 2014

Les animateurs DCE ont leur Certiphyto !

Au terme de 4 journées de travail, les animateurs du Languedoc-Roussillon ont obtenu leur Certiphyto «conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques».

Cette formation, organisée par la FREDON LR dans le cadre de son rôle de coordination régionale en zones non agricoles, et conduite par Raisovert Formation, s'est déroulée dans les locaux de l'Agence de l'Eau à Montpellier et s'est achevée le 4 Février 2014. Elle s'adresse aux Animateurs 'Captages Prioritaires', aux chargés de mission des syndicats de bassins versants, des CPIE ou des CIVAM.

 

Ce certificat devient obligatoire dès octobre 2014 dans le cadre du plan Ecophyto pour tous les acteurs professionnels de la filière phytosanitaires et est valable 5 ans. Obtenir ce « certificat conseil » apporte aux animateurs une légitimité vis-à-vis de l'ensemble des professionnels usagers des produits phytopharmaceutiques, qui doivent eux aussi détenir le Certiphyto.

 

Les animateurs interviennent  dans des actions de prévention des pollutions phytosanitaires sur les ressources en eau souterraines et/ou superficielles auprès de la profession agricole mais également de leurs communes et/ou intercommunalités, des gestionnaires d'infrastructures et des jardiniers amateurs. A travers cette formation, ils ont pu approfondir leurs connaissances de la réglementation et des méthodes alternatives. Ce fut aussi l'occasion d'échanger sur les expériences auxquelles chacun a déjà été confronté sur son territoire.

 

Les thèmes abordés étaient la réglementation française et européenne encadrant cette thématique, la prévention des risques pour la santé, la prévention des risques pour l’environnement ainsi que des préconisations pour limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques dans les pratiques agricoles, l’entretien des voiries ou des espaces verts.