
Belfort : signature d’un accord-cadre pour améliorer la qualité des cours d’eau
Restaurer les rivières abîmées du Territoire de Belfort : le Conseil général s'engage
Le territoire, situé en tête de bassin, a ainsi une responsabilité particulière dans la préservation des ressources en eau, comme le notait Yves Ackermann, le Président du président du Département, le 6 février 2014, à l’occasion de la signature d'un accord-cadre entre l'agence de l'eau et le Conseil général du Territoire de Belfort. Un important réseau de mesures permet ainsi au Conseil général de suivre de très près la qualité de l'eau des rivières.
« Si des progrès importants ont déjà été réalisés dans la maîtrise des pollutions urbaines et industrielles, la restauration des rivières abîmées est une nouvelle priorité d'action : elle facilite l'auto-épuration, limite les inondations et favorise la vie piscicole », note Anne-Marie Forcinal, Vice-présidente du Conseil général, présidente de la Commission locale de l’eau du SAGE Allan et membre du comité de bassin Rhône-Méditerranée.
Aussi, afin de pallier le déficit de maîtrise d'ouvrage, le Conseil général s'engage à réaliser lui-même les travaux, en particulier sur la rivière Allaine, avec le soutien financier de l'agence de l'eau, qui a reconnu que des efforts restaient à réaliser pour améliorer la qualité de l'eau : en témoignent les résultats de qualité accessibles sur smartphone via l'appli Qualité Rivière.
Les champs précédés de
sont obligatoires.